L'idée de la mondialisation n'a pas été inventée. C'est un processus qui existe depuis toujours. Une espèce animale prolifère et se propage partout où les conditions de vie lui sont favorables. Et c'est bel et bien valable aussi pour l'Homme, qui a peuplé tous les continents laissés libres par les glaces.

Les grandes migrations d'Homo sapiens, l’expansion et le déclin des grands empires, les invasions barbares, les découvertes des explorateurs, tout cela fait partie de la mondialisation. C'est avec l’apparition des états-nations, de leurs frontières et des droits de passage que la circulation des personnes et des marchandises a été entravée.

Aujourd'hui nous assistons à nouveau à une libéralisation des échanges au niveau mondial, d'où le mot "mondialisation". La mondialisation n'est donc pas un concept qui aurait besoin d'être inventé. C'est tout simplement une pratique naturelle et quotidienne.

Le terme anglais "globalization" a probablement été utilisé explicitement pour la première fois dans l'article du professeur Theodore Lewitt intitulé "The Globalization of Markets", paru en mai 1983 dans la Harvard Business Review :

Concernant la mondialisation, une autre question a été posée récemment. La voici avec sa réponse.