Le pistil est l’organe reproducteur femelle de la plante sur lequel se dépose le pollen, menant ainsi à la transformation de la fleur en fruit.

L’apoptose, aussi appelée "mort cellulaire programmée", est, comme son nom l’indique, un phénomène d’autodesctruction cellulaire qui permet le renouvellement des cellules de l’organisme. Les vieilles cellules sont ainsi remplacées par des nouvelles. C’est également un processus immunitaire, puisqu’elle permet d’éliminer les cellules infectées. L’apoptose est un processus essentiel tout au long de la vie pour le développement normal de tout organisme, y compris les plantes.

Ce processus a également lieu suite à l’interaction entre le pistil et le grain de pollen.

Par exemple, des recherches ont démontré que, lors de la reproduction du coquelicot, l’apoptose interviendrait dans le cadre de la sélection du pollen sur le pistil. Le coquelicot étant une plante qui ne s’auto-fertilise pas, seul le pollen d’un autre individu de cette espèce peut se développer en se déposant sur le pistil de la plante. Lorsque le pollen provient d’une autre espèce, le pistil émet un signal qui inhibe la croissance du pollen étranger en induisant une apoptose dans ce dernier.