Les fourmis qui s’installent dans les jardins font le plus souvent des nids assez discrets. Elles vivent dans le sol, creusant tout simplement des galeries dans la terre. Elles sont alors presque invisibles. Il y a toutefois quelques astuces pour trouver les fourmilières.

Pour profiter de la chaleur du soleil qui permettra d’accélérer le développement de leurs larves, plusieurs espèces construisent un petit monticule en terre à la surface du sol, dans les herbes. Ce petit édifice assez fragile ressemble à une mini-taupinière. Il s’en distingue facilement par deux caractéristiques: le dôme de terre des fourmis est généralement construit parmi les herbes, autour des tiges des plantes, et la terre est très fine, pas du tout grossière comme celle des taupinières. Ces structures ne sont pas permanentes et s’observent en particulier quelques jours après une pluie, quand la terre est humide et facile à travailler par les fourmis. Il faut aussi qu’il y ait un peu de végétation avec des tiges hautes, les fourmis ne peuvent pas construire un dôme de terre dans un gazon ras!

Autre technique pour trouver des fourmilières dans le jardin: regarder sous les pierres, les dalles des terrasses, les pots de fleurs posés directement sur la terre, etc. Les fourmis apprécient de construire leurs galeries sous les pierres. Elles sont ainsi à l’abri de la pluie, et profitent de la chaleur du soleil qui réchauffe les pierres. On peut même inciter les fourmis à déplacer leur fourmilière en plaçant sur le sol (dans l’herbe ou même dans le jardin potager) des pierres plates pas trop lourdes ou des vieilles tuiles, ou même des planchettes en bois. Après quelques jours, on peut contrôler si un nid s’est installé en soulevant délicatement la pierre ou la tuile. S’il ne fait pas trop chaud ou trop froid, il y a des chances pour qu’on y découvre des dizaines ou centaines de fourmis avec leurs œufs, leurs larves ou leurs nymphes ! La reine sera par contre en général difficile à observer. Elle reste toujours en profondeur dans le sol, à l’abri des prédateurs.