En fait les choses sont assez simples. La matière qui nous entoure est pour la plupart composée de molécules. Mais ces molécules ne sont pas les briques élémentaires de la matière. Prenons par exemple la molécule d'eau, H2O, qui est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Les molécules sont donc composées d'atomes qui sont listés dans le tableau périodique des éléments.

Si l'on peut classer les atomes dans cette table, c'est qu'il y a très certainement une structure plus profonde aux atomes. Et en effet, les atomes sont composés d'un noyau et d'électrons. Le noyau lui même a une structure: il est composé de protons et de neutrons. Le nombre de protons définit la nature de l'atome. Par exemple, l'hydrogène a 1 proton, l'atome d'oxygène a 8 protons, l'atome de fer en possède 26 et l'uranium 92.

Il se trouve qu'en 1979, auprès de l'accélérateur DESY, à Hamburg, en Allemagne, les scientifiques ont découvert que les protons et les neutrons sont composés de quarks, des particules infinitésimales qui composent finalement, avec les électrons, toute la matière connue qui nous entoure.

En conclusion, il est tout à fait vrai de dire que l'on est composé de molécules, mais il est tout aussi vrai de dire que l'on est composé de particules.