Questions - Réponses

Santé

A quel(s) groupe(s) sanguin(s) le groupe O+ peut-il donner du sérum?

Elisa Radosta

Réponse de Elisa Radosta

Docteur

Section de Biologie

Université de Genève

Il convient d’abord de préciser qu’il n’y a pas de transfusion avec du sérum, mais avec des concentrés de globules rouges ou de plaquettes, ou du plasma (liquide extracellulaire du sang). Le don de sang concerne soit le sang total, soit le plasma seul, soit les plaquettes seules.

Pour se limiter aux transfusions les plus fréquentes, celles de concentrés de globules rouges, tous les groupes sanguins (A, B, AB et O) ne sont pas compatibles entre eux. En cas de transfusion incompatible, certains anticorps présents dans le sang (le plasma en l’occurrence) du receveur peuvent s’avérer très dangereux, car ils provoquent la destruction des globules rouges transfusés. Par exemple, une personne de groupe A possède toujours dans son sang des anticorps anti-B, qui sont capables de reconnaître et de détruire rapidement les globules rouges de groupe B. Les globules rouges d’un individu de groupe O sont, quant à eux, dépourvus des antigènes A ou B à leur surface.

Les globules rouges sont aussi caractérisés par la présence (+) ou l’absence (-) d’un type d’antigène nommé Rhésus (ou D), à sa surface. Il est donc préférable que les individus de groupe Rhésus- ne reçoivent pas des globules rouges de groupe Rhésus +, car ils risquent de fabriquer des anticorps anti-Rhésus (anti-D).

Les individus O- (appelés donneurs universels) peuvent donner leurs globules rouges à tous les sujets, quel que soit leur groupe sanguin. Inversement, les individus AB+ (appelés receveurs universels) peuvent recevoir des globules rouges provenant de donneurs de groupe quelconque, puisqu’ils ne possèdent aucun anticorps anti-A, anti-B et anti-Rhésus.

En conclusion, le sang du groupe O+ peut être donné à tous les groupes (A, B, AB, O) s’ils sont Rhésus +.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également