Ils ont une quantité trop importante de sucre. Une canette de cola, de limonade ou d’orangeade contient environ 10 à 12 morceaux de sucre.

Mais alors, comment cela se fait-il qu’on arrive à les avaler sans difficulté? On n’a aucun problème à engloutir un soda car les fabricants ajoutent un acidifiant qui masque en partie le goût sucré. On a donc l’impression que ça soulage la soif (désaltère). Ce qui est faux: à la fin, on a encore plus soif!

Vaut-il mieux boire un jus de fruit? Non. C’est tout aussi sucré. En fait, il vaut mieux manger un fruit car il y a des fibres qui font que l’absorption est plus lente. Le sucre rentre moins vite dans le corps et c’est plus sain.

Que devient tout ce sucre? Le corps fait d’abord des réserves dans le foie et les muscles. Ensuite, l’excès de sucrei se transforme en graisse. Enfin, si on en boit beaucoup, des bourrelets peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Pas besoin d’attendre l’adolescence. Et ce n’est pas tout, les sodas ne font pas seulement grossir, ils se déposent sur les dents et provoquent des caries!

Et les boissons "light" ou "zéro"? Elles contiennent des substances qui donnent un goût sucré (édulcorants artificiels). En même temps que notre cerveau repère ce goût sucré, notre organisme comprend qu’il n’y a pas de sucre et va en chercher ailleurs, par exemple dans des biscuits.

Mais que boire alors? L’idéal est de boire de l’eau car cette boisson hydrate notre corps. Il est en effet composé de 60% d’eau et il faut compenser chaque jour les pertes dues à la sueur ou à la respiration. Il y a une grande concentration de sucre à l’intérieur de notre corps, c’est pourquoi il faut lui amener de l’eau pour le diluer.

Du coup, si on boit un verre de soda trop, chargé en sucre, il faudrait boire un verre d’eau avec pour diluer tout ce sucre. Le bon plan? Que les sodas restent une exception: pour une fête, un anniversaire ou au restaurant!

Question sur... Pourquoi les sodas font-ils grossir?
Pourquoi les sodas font-ils grossir? / RTS Découverte / 1 min. / le 5 septembre 2011