Questions - Réponses

Santé

Pourquoi arrive-t-il qu'on n'ait pas de plaisir sexuel malgré le désir présent?

Question de Grid, 27 ans

Lorenzo Soldati

Réponse de Lorenzo Soldati

Docteur

Service des spécialités psychiatriques
Hôpitaux Universitaires de Genève

Le manque de plaisir sexuel est une raison fréquente de consultation chez un sexologue.

Le désir sexuel est un état intérieur qui pousse une personne à chercher ou à répondre à une stimulation sexuelle. Il a une dimension psychologique et n’est pas associé en soi à des réactions physiques. Par contre, le désir influence une autre phase de la réponse sexuelle, l’excitation sexuelle, qui implique des réactions physiques. Chez l’homme cela se traduit par une érection et chez la femme par de la lubrification vaginale.

Le plaisir sexuel, généralement, vient des stimulations corporelles de la peau et des organes sexuels. Le moment plus intense du plaisir sexuel est l’orgasme, qui est associé à des contractions musculaires chez les deux sexes, et chez l’homme à l’éjaculation.

Différents troubles sexuels peuvent empêcher la survenue du plaisir sexuel bien que le désir soit présent. C’est le cas du trouble érectile chez l’homme et le trouble de l’excitation chez la femme ou des dyspareunies, qui peuvent rendre le rapport sexuel impossible ou douloureux, et qui s’accompagnent souvent d’un fort sentiment d’insatisfaction, voire de la tristesse, ou d’humiliation. Le trouble de l’éjaculation précoce rend aussi le rapport insatisfaisant en raison de sa trop courte durée. Enfin, le trouble de l’orgasme chez l’homme et la femme empêche d’accéder à l’apogée du plaisir et s’accompagne souvent d’un sentiment de frustration.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces troubles. Ces facteurs peuvent être d’origine organique (par exemple, des maladies, la prise de certains médicaments/substances) et/ou psychologique (par exemple, le stress, certaines croyances liées à la sexualité, de l’anxiété ou de la dépression, ou relationnelle (conflit de couple, mauvaise communication et mauvaise connaissance des besoins sexuels du partenaire).

En cas de troubles sexuels, il est important de consulter un spécialiste qui saura identifier les causes et proposer un traitement adéquat (par exemple, de la psychoéducation, un traitement médicamenteux ou une psychothérapie).

9 décembre 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: