Pourquoi l’ADN a 2 brins ?

L’ADN est le support de l’information génétique. Cette information doit être protégée. Le fait que l’ADN soit double brin permet de "réparer" plus facilement une erreur. Si un nucléotide présent dans un des 2 brins est abîmé par des rayons UV par exemple, la présence du nucléotide "complémentaire" permet à la cellule de réparer le dommage.

Le système de réplication de l’ADN est basé sur le fait que l’ADN est double brin. Le fait que l’ADN ait 2 brins permet aussi à certains organismes de lire l’information génétique dans les 2 sens et de produire ainsi des protéines différentes à partir du même morceau d’ADN par exemple.

Et pourquoi il ne peut pas être sorti du noyau ?

L’ADN n’est pas toujours dans un noyau: certains organismes comme les bactéries ne contiennent pas de noyau par exemple et leur chromosome est dans le cytoplasme de la cellule. Mais de façon générale, on pense que le fait que l’ADN soit dans le noyau des cellules eucaryotiques est également un moyen de le protéger et de ne le rendre accessible qu’aux molécules qui doivent y avoir accès.