A quoi reconnaît-on le chromosome 3 du chromosome 4 (ou la paire 3 et la paire 4)?

- Est-ce par la présence un gène spécifique que l'on ne retrouve pas sur les autres chromosome?

Chaque chromosome possède sa propre liste de gènes. Le gène de l’insuline se trouve uniquement sur le chromosome 11 par exemple.  Il arrive que certains gènes soient dupliqués et se retrouvent sur plusieurs chromosomes différents. Mais chaque copie ne sera pas forcément 100 % identique et donc reconnaissable d’une façon ou d’une autre.

- Est-ce par une séquence donnée unique?

Chaque chromosome a une séquence ADN unique. Il arrive cependant que des régions répétées ou répétitives identiques se retrouvent sur des chromosomes différents. Il faut donc bien choisir la séquence si on veut être sûre qu’elle est spécifique à un chromosome. En règle générale, les séquences qui codent pour des protéines sont plus discriminantes que les séquences dites non-codantes.

- Est-ce par sa longueur?

Chaque chromosome a effectivement une longueur/taille différente (nombre de nucléotides différent). L’ADN du  chromosome 1 possède 248,956,422 paires de nucléotides et celui du chromosome Y, 57,227,415.

- Est-ce par sa forme?

Avant l’arrivée des technologies de séquençage de l’ADN, les chromosomes étaient analysés au microscope, à l’aide de différentes colorations (caryotypes). Il était ainsi possible de reconnaître les chromosomes en fonction de l’alternance des différentes bandes colorées. Les chromosomes étaient plus identifiables en fonction de ces bandes que de leur forme à proprement parler. Le chromosome Y semble avoir toutefois une forme un peu particulière.