Les gaz les plus connus sont l’oxygène O2 et le gaz carbonique CO2 (gaz d’échappement du corps humain après utilisation de l'oxygène dans les organes pour produire de l'énergie) . Ces derniers "sortent" et "entrent" à travers la peau par un mécanisme de diffusion, c’est à dire que le gaz se déplace du côté où il est le plus concentré au côté où il est le moins concentré. Ce mécanisme de diffusion tend vers un état d'équilibre entre la concentration des gaz à l'intérieur du corps et la concentration à l'extérieur de ces derniers.

Toutefois les mécanismes d'échange de gaz au niveau moléculaire sont peu étudiés étant donné que la grande majorité des échanges de gaz (respiration) de notre organisme avec l’environnement se passe au niveau des poumons. Il n’y a que 1% à 2% des échanges qui se déroulent au niveau de notre peau.

Au fil du temps, l'évolution a sélectionné des individus dotés de poumons, car se sont des organes capables de satisfaire les besoins élevés en oxygène de notre métabolisme. De plus, contrairement à d'autres espèces, tel les que certains reptiles, notre peau est passablement épaisse et imperméable, ce qui atténue grandement le mécanisme de respiration cutanée.