Emmeline Pankhurst speaking to a crowd, c.1910. [Elleniche London - London News Agency Photos]
Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. En 1903, elle fonde, avec ses deux filles, l'Union Féminine Sociale et Politique, un groupe de femmes britanniques rapidement nommé suffragettes. Leur slogan: "deeds, not words" traduit "des actions, pas des mots".
Parmis elles, la suffragette Emily Wilding Davison milite en pratiquant la désobéissance civile. Elle est emprisonnée à plusieurs reprises et meurt renversée par un cheval lors d'une action dans un hippodrome.
La famille Pankhurst et la Women's Social and Political Union sont connues pour leurs actions coup de poings, contrairement à l'activisme du groupe les suffragists qui sont plus pacifistes. Bien que très critiqué, le militantisme d'Emmeline Pankhrust est largement reconnu comme un élément décisif pour l'obtention du droit de vote pour les femmes en Grande-Bretagne.
En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans. Les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans. L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.