"Je suis une fille. Je ne suis rien. Je n'ai pas de prénom ni de destin"

Grand Format

Actes Sud Junior - Joanna Rzezak

Introduction

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2022.

J'ai 14 ans... 1
Le résumé

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans, le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée?

Mots-clés: adolescence, mariage forcé, patriarcat, traditions, condition de la femme, émancipation de la femme, révolte, amitié, éducation

J'ai 14 ans... 2
La référence poétique

Daguerréotype d'Emily Dickinson, autour de 1847. [DP]

Je suis Personne! Qui êtes-vous?
Êtes-vous - personne - aussi?
Alors nous faisons la paire!
Silence! On nous chasserait - vous savez!

Que c'est pénible - d'être - quelqu'un!
Que c'est commun - comme une grenouille -
De dire son nom - tout au long de juin -
Au marais qui admire!

Poème d'Emily Dickinson traduit par Charlotte Mélançon

Un poème évoqué à la page 69 du livre

DR - Christelle Soria G.

J'ai 14 ans... 3
La biographie de l'autrice

DR - Christelle Soria G.

Jo Witek est une autrice française née à Puteaux en 1968. Au départ comédienne et conteuse, elle se dirige assez vite vers l'écriture. D'abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009, elle écrit particulièrement pour les adolescents, des romans et des documentaires.

J'ai 14 ans... 4
Extraits

N°1

"J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. On va me marier et ce n'est pas une bonne nouvelle. Je suis une fille et ce n'est pas une bonne nouvelle."

N°2

"Je suis une fille. Je ne suis rien. Je n'ai pas de prénom ni de destin. Je suis la fille, et bientôt la femme d'un mari. Je ne suis qu'une simple marchandise que les hommes se passent de main en main."

N°3

"Je suis plus grave, plus sérieuse, parce que je viens de découvrir ce que signifiait nubile. Un joli mot pour un mauvais présage."

J'ai 14 ans... 5
L'interview

J'ai 14 ans... 6
La fiche pédagogique

Voici la fiche pédagogique consacrée à J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle d'e-media, le site romand d'éducation aux médias.

[CIIP - www.e-media.ch]

J'ai 14 ans... 7
De la même autrice

Premier arrêt avant l'avenir, un roman de Jo Witek. [Actes Sud Junior - © Getty Images/gruizza]

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti…

Mais dans le train, Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier.

C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l'existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons.

Une échappée belle entre Marseille et Paris, une quête d’amour, d'engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.

J'ai 14 ans... 8
Pour aller plus loin

La page Facebook de Jo Witek

Le compte Instagram de Jo Witek

Les cinq titres de la Sélection 2022 du Prix RTS Littérature Ados: La sélection 2022

Les dossiers de RTS Découverte consacrés aux droits de l'enfant, aux droits de l'homme, à l'égalité, à la puberté et à la lecture

[RTS - RTS Découverte]