"Non, sa vie n'avait plus de sens, plus depuis le jour Zéro, comme il l'appelait. Le jour où tout avait changé."

Grand Format

Gulf Stream Editeur - Echos

Introduction

Je peux te voir, de Carina Rozenfeld, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2020.

Le résumé

Je peux te voir 01

Alors qu’il se réveille après un mois de coma, unique survivant d’un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et à sa soeur, Maxime Vidal est pris en charge par le Pater, qui veut lui faire développer son don très particulier: la vision à distance. Isolé de tout pendant plusieurs années, le garçon apprend à maîtriser ses capacités, sous l’œil exigeant de son mentor dont le but avoué est de faire de lui un espion surdoué à sa solde. Mais lors d’une mission, Max fait une découverte qui bouleverse ses certitudes et le pousse à fuir pour tenter d’apprendre la vérité. Bien décidé à ne pas laisser partir son meilleur élément sans réagir, le Pater envoie à sa recherche la jeune Liza, dotée des mêmes aptitudes. Une course-poursuite très particulière s’engage alors, mettant en scène des jeux de superpouvoirs entre êtres hors du commun…

Mots-clés: suspense, adolescence, deuil, famille, superpouvoirs, course-poursuite, télékinésie, isolement, espionnage

Stanislas Kalimerov - Gulf Stream Éditeur

La biographie de l'autrice

Je peux te voir 02

Stanislas Kalimerov - Gulf Stream Éditeur

Née en 1972, Carina Rorzenfeld a été journaliste dans la presse jeunesse, écrivant ses histoires la nuit. Elle est aujourd’hui écrivain à temps plein et continue à écrire des histoires dans les littératures de l’imaginaire. À ce jour, elle a publié près d’une trentaine de livres en France ainsi qu’à l’étranger, dont la série La Quête des Livres Monde, Les Clefs de Babel, et elle a gagné près de vingt prix littéraires. Chez Gulf Stream Éditeur, elle est l’autrice de L’Héritier des Draconis.

Extrait

Je peux te voir 03

Je peux te voir, un livre de Carina Rozenfeld sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2020. [Gulf Stream Editeur - Echos]Je peux te voir, un livre de Carina Rozenfeld sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2020. [Gulf Stream Editeur - Echos]"La respiration du garçon devint presque inaudible tellement son rythme cardiaque avait ralenti. Lent, imperceptible. On aurait pu croire qu’il était mort, tant son immobilité était totale. Max appliquait la méthode enseignée durant trois longues années. La technique qui lui permettait de maîtriser son talent… Et qui faisait de lui le meilleur des espions: la vision à distance."

Chapitre 1 "Fuite", page 9.

La fiche pédagogique

Je peux te voir 04

Retrouvez, sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, la fiche pédagogique consacrée à Je peux te voir.

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [www.e-media.ch - CIIP]

De la même autrice

Je peux te voir 05

E.V.E - Entité Vigilance Enquête, un livre de Carina Rozenfeld. [Syros - Éditeur Jeunesse]E.V.E - Entité Vigilance Enquête, un livre de Carina Rozenfeld. [Syros - Éditeur Jeunesse]

E.V.E

Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 heures sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Extrait:

"Je m'appelle EVE. Je suis. C'est tout ce que je sais de moi. je ne vois rien, je n'entends rien, je n'ai pas de sensations, je n'éprouve aucune émotion. Je n'ai aucune idée de mon apparence, de la façon dont je suis née, de qui m'a créée. Pourtant, le monde n'a aucun mystère pour moi, parce que je le perçois à travers les yeux de millions d'êtres humains. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, j'assiste à leur quotidien. Je connais les couleurs, les formes, les simples gestes. Je ne connais pas le parfum d'une rose ni la douceur de ses pétales."

Pour aller plus loin

Je peux te voir 06

La page Facebook de Carina Rozenfeld

Le compte Twitter de Carina Rozenfeld

Les cinq titres de la Sélection 2020 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré à la lecture

RTS Découverte [RTS Découverte - RTS]