Grand Format Sur l'Exposition

COSMOS, le cabinet de curiosités géant du Palais de Rumine à Lausanne

Introduction

Immersion dans l'univers de COSMOS, une exposition commune des Musées cantonaux d'archéologie et d'histoire, de géologie, de zoologie et du Musée monétaire cantonal, tous abrités par le Palais de Rumine à Lausanne. COSMOS, l'exposition qui titille la curiosité!

COSMOS 01

Une exposition pour célébrer un bicentenaire

Le Palais de Rumine, situé à la Place de la Riponne à Lausanne, célèbre ses 200 ans. Le grand public associe souvent ce bâtiment au seul Musée cantontal vaudois des Beaux-Arts, qui quitte les lieux pour le site Plateforme 10 à la gare de Lausanne. Il sera entouré du Musée de l'Elysée et du Mudac, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains.

Mais le Palais de Rumine abrite aussi le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, le Musée monétaire cantonal, le Musée cantonal de géologie et le Musée cantonal de zoologie. Ces quatre institutions ont uni leurs forces pour mettre sur pied une exposition commune. But: montrer leurs richesses et leurs particularités.

COSMOS a été pensé pour célébrer le bicentenaire du Palais de Rumine. Sur le principe du cabinet de curiosités, les institutions qui restent au Palais de Rumine sont allées puiser dans leurs collections pour mettre en parallèle leurs pièces, les interroger, et ainsi susciter la curiosité du public.

COSMOS 02

654 merveilles côte à côte

Répartis en douze salles, 654 objets se parlent, se reflètent et nous interrogent. Ils ont été choisis par les 4 institutions pour susciter l'émerveillement, l'inquiétude, l'étonnement, la curiosité. D'où vient ce pied d'éléphant qui fait office de poubelle? Quel est le lien entre Auguste Forel et l'ancien billet de 1000 francs? Que font des cornichons dans la tour de bocaux de conservation en alcool? Réponse avec l'émission Versus-Penser:

Visuel de l'exposition "COSMOS" au Palais de Rumine à Lausanne.
DR - musee-monetaire.ch
Versus-penser - Publié le 04 juin 2018

COSMOS 03

Une invitation à la découverte

Si le titre de l'exposition évoque en premier lieu l'Univers, le terme "cosmos" est aussi synonyme d'ordre et d'arrangement harmonieux du monde. Comment classer les objets muséaux? Comment les mettre en résonance? C'est le défi que se sont lancé les quatre musées à l'origine de l'exposition. Le point avec le 19h30:

Lausanne: les quatre musées de Rumine marient leurs univers pour célébrer leurs 200 ans
19h30 - Publié le 08 juin 2018

COSMOS 04

Visite guidée

Dans l'émission CQFD, Sarah Dirren vous offre une visite de cette expo très dense. Avec Chantal Ebongué, chargée de communication pour cette exposition anniversaire, Gilles Borel, directeur du musée cantonal de géologie, Carine Raemy Tournelle, conservatrice du musée cantonal monétaire et Michel Sartori, directeur du musée cantonal de zoologie.

Réserves du musée d'archéologie du canton de Vaud.
Régis Golay - palaisderumine.ch
CQFD - Publié le 02 mai 2018

COSMOS 05

Les dates

L'exposition se tient du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du Palais de Rumine. Retrouvez ce grand format dans notre dossier consacré aux oeuvres des musées regroupés autour de la Plateforme 10.

Crédits