À LA SOURCE DU RHÔNE
En été, le glacier du Rhône peut perdre jusqu'à 10 cm d'épaisseur par jour. Les glaciologues estiment que son volume aura diminué de moitié d'ici la fin des années 2020 et qu'il aura probablement disparu à la fin du siècle.
En été, le glacier du Rhône peut perdre jusqu'à 10 cm d'épaisseur par jour. Les glaciologues estiment que son volume aura diminué de moitié d'ici la fin des années 2020 et qu'il aura probablement disparu à la fin du siècle.
De tout temps, le Rhône a inondé la plaine qu’il traverse en Valais avant de se jeter dans le lac Léman. De nos jours, et malgré deux corrections de son cours, ses crues menacent toujours les riverains, les habitations et les infrastructures.
Sur la base des archives du Centre valaisan de l'image et du son, Mise au Point dresse l'historique des inondations qui ont frappé le canton du Valais au vingtième siècle.
Lorsque l’inondation a eu lieu, nous avons évacué l’ensemble du village en une heure.
Le Rhône traverse le lac Léman d'est en ouest. Le plus grand lac alpin d'Europe est une ressource très sollicitée: eau potable, baignades, pêche, transports… En termes de gestion des activités et de respect de la biodiversité, la cohabitation n'est pas tous les jours facile.
Sur la gestion du Rhône, Suisse et France ne sont pas à l'abri de tensions transfrontalières. Avec des enjeux aussi divers que la navigation, l'irrigation ou la production d'énergie, la question du partage de l'eau devient un facteur-clé dans ce contexte de changement climatique.
Le Rhône est considéré comme un fleuve technique, difficile à appréhender. Il faut notamment centraliser et automatiser la gestion des 14 écluses qui jalonnent son parcours entre Lyon et la Méditerranée.
Depuis 2006, la loi de protection des milieux aquatiques a imposé une augmentation des débits réservés du vieux Rhône. Autre effet: la réhabilitation des lônes, ces anciens bras du fleuve aujourd’hui desséchés.
Essayer de concilier le développement des sociétés et l’intégrité physique et écologique du cours d’eau.
Carte centrales nucléaires et hydroélectriques [AR]
À Lyon, la rénovation des berges du Rhône en 2007 a en partie reconnecté les habitants avec leur fleuve. Pourtant, la plupart ignorent que le lien le plus intime qu’ils entretiennent avec le Rhône ne se voit pas mais se boit.
En 2003, le Rhône déborde et inonde la région d’Arles. Les conséquences sont catastrophiques, 25 communes sont touchées. Les acteurs qui cultivent la mémoire du risque sont nombreux et leurs actions sont variées.
Juste avant son embouchure le Rhône dessine un territoire unique en Europe : la Camargue. Autrefois dictée par le fleuve, la gestion de l’eau de ce territoire a bien changé de nos jours.
Le Rhône est si profond, si rapide et si large, que dans la grande Europe il n'a pas son pareil. Emportant des bateaux sans nombre avec leur charge, il va roulant de l'or et roulant du soleil.
Un décryptage de RTSdécouverte, ARTE G.E.I.E,
Rhône Productions et Mona Lisa Production,
avec le soutien de la CIPEL
2016