Montagne, bon air, sécurité, richesse, montres et chocolat. En termes dʹimage positive, la Suisse est dans le top 10 de tous les classements internationaux. Cela est dû en partie à son "soft power", cette capacité dʹun État à influencer les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens doux. Présence Suisse, lʹagence chargée de la bonne image de la Suisse à lʹétranger, fait partie du Département fédéral des affaires étrangères. Cette véritable "agence de comʹ" dirigée depuis onze ans par Nicolas Bideau travaille en collaboration avec les représentations suisses à lʹétranger, les départements fédéraux, les ONG, les hautes écoles et les acteurs privés majeurs de lʹéconomie suisse, de lʹindustrie et du tourisme. Qui opère les choix stratégiques? Avec quelles attentes? Quels retours sur investissement? Nʹest-il pas contradictoire de soutenir la Suisse sous toutes ses facettes, de lʹhumanitaire à la place financière? Reportages de Laurence Difélix Réalisation : Jean-Daniel Mottet Production : Raphaële Bouchet Invités: Matthieu Gillabert Professeur dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Fribourg & Vncenzo Cicchelli Maître de conférences à lʹUniversité de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po. Co-auteur avec Sylvie Octobre de "K-pop, soft power et culture globale", aux Editions PUF