2023_Votth-par-Loan-Nguyen_couleur [Loan-Nguyen - Loan-Nguyen]

Virginie Otth 4/5 - Le lac, enseigner, ouvrir un espace dʹart contemporain

" Petites définitions ", " Quotidiennetés ", " Presque rien ", " Poussières " : des mots qui font partie de lʹunivers de la photographe Virginie Otth. Si lʹinterstice, le hors champ, le moindre plutôt que le grandiose activent sa pratique, il nʹen est pas moins vrai que les grands thèmes liés à la photographie sont présents : du désir à la perception, en passant par le regard.
Née en 1971 à Lausanne dans une famille dʹartistes, elle se méfiera longtemps du terme " art ". Afin de gagner sa vie, elle obtient un CFC de photographe à lʹEcole des arts appliqués de Vevey, avant de se faire rattraper par cet " art " quʹelle tente, pourtant, de contourner.
Très travailleuse, aimant à la fois les défis et les choses qui se répètent comme des rituels, - elle nage dans le lac quasi tous les jours de lʹannée, répertoriant cet instant en images -, Virginie Otth est toujours en quête.



Depuis 2013, Virginie Otth nage dans le Léman quasi cinq fois par semaine. Chaque bain occasionne une image, une photo de paysage prise; une pratique qui, à la fois, lʹenthousiasme et la déroute, lʹévidence du sujet, en effet, nʹest pas une mince affaire pour elle qui, avant tout, sʹinterroge sur la perception du sujet. Cette question, centrale dans son travail, elle la partage et la développe depuis 2000 au sein de son enseignement à lʹEcole des arts appliqués de Vevey dans le cadre de la Formation supérieure en photographie.
Elle prend part également à la vie culturelle lausannoise en co-fondant, en 2005, lʹespace dʹart lausannois Standard Deluxe.
Virginie Otth 4/5 - Le lac, enseigner, ouvrir un espace dʹart contemporain