Mikhail Bakounine. [AFP - © Harlingue / Roger-Viollet]

Refuges suisses – 3/5 : Mikhail Bakounine

Au XIXème siècle, les révolutions en Europe sont nombreuses, et avec elles la répression qui s’abat invariablement sur les adeptes des théories politiques nouvelles de gauche. La Suisse jouit d’une image de terre d’accueil pour de nombreux intellectuels qui fuient l’hostilité de leurs terres d’origine. Le pays est considéré comme un laboratoire à ciel ouvert où les théories libérales, radicales, puis socialistes et anarchistes se vivent au quotidien. A ce moment-là, la création de l’Etat fédéral en 1848 est perçue comme la seule concrétisation réussie d’une révolution libérale.
Au milieu de l’Europe, la Suisse semble donc très prometteuse et notamment pour Mikhaïl Bakounine, philosophe russe révolutionnaire et théoricien de l’anarchie politique.

Florian Eitel est historien, conservateur au Nouveau Musée Bienne et auteur d'une thèse sur les anarchistes de Saint-Imier. Il répond à Pierre Jenny.

Kristina Schulz est historienne à l’Université de Neuchâtel et nous emmène sur les traces de Bakounine, au micro de Pierre Jenny.

https://www.intervalles.ch/wp-content/uploads/2022/09/vallon-eitel-long.pdf
Refuges suisses – 3/5 : Mikhail Bakounine