Radio vintage. [Depositphotos - © Estudiosaavedra]

Quel est l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la création musicale ?

Les artistes et plus particulièrement les compositeurs réagissent souvent très fortement face aux atrocités de la guerre. Certains ne sont plus capables dʹexercer leur art et deviennent muets, dʹautres au contraire lʹutilisent pour exprimer leurs ressentis.
Ils sont nombreux les compositeurs à sʹêtre exprimé en musique pendant les années guerres. Leurs œuvres traduisent un vaste panel dʹémotions de la colère à la douleur en passant par tout le spectre des sentiments que lʹon peut éprouver dans de telles circonstances. Leurs œuvres dégagent souvent un fort pouvoir émotionnel.
Plein feux sur les partitions qui ont été écrites entre 1939 et 1945 ou qui ont été inspirées par les atrocités du 2e Conflit mondial.
Programme musical
  • Béla BartokDivertimento, pour orchestre à cordes: 1. Allegro non troppo Candida Thompson, Amsterdam Sinfonietta / Channel classics
  • Henryk Górecki, LiturgieSymphonie pour soprano et orchestre, no 3: 2. Lento e largo - Tranquillissimo Dawn Upshaw, David Zinman, London Sinfonietta / Elektra Nonesuch
  • Arnold SchoenbergA Survivor from Warsaw, pour récitant, choeur d'hommes et orchestre: A Survivor from Warsaw, pour récitant, choeur d'hommes et orchestre Kurt Masur, Tel-Aviv Israel Philharmonic Orchestra, Israeli Opera Chorus, Friedhelm Eberle / Helicom Classics
  • Dmitry ShostakovichQuatuor à cordes, no 8, en ut mineur Pavel Haas Quartet, Jiri Kabat, Marek Zwiebel, Veronika Jaruskova, Peter Jarusek / Supraphon
  • Dmitry ShostakovichQuatuor à cordes, no 8, en ut mineur: 3. Allegretto Pavel Haas Quartet, Peter Jarusek, Jiri Kabat, Veronika Jaruskova, Marek Zwiebel / Supraphon
  • Richard StraussMetamorphosen = Métamorphoses. Etude pour 23 instruments à cordes Andris Nelsons, Gewandhausorchester, Frank-Michael Erben / Deutsche Grammophon GmbH
  • Richard StraussMetamorphosen = Métamorphoses. Etude pour 23 instruments à cordes Andris Nelsons, Gewandhausorchester, Frank-Michael Erben / Deutsche Grammophon GmbH
  • Richard StraussMetamorphosen = Métamorphoses. Etude pour 23 instruments à cordes: Adagio, tempo primo - Molto lento Andris Nelsons, Gewandhausorchester, Frank-Michael Erben / Deutsche Grammophon GmbH
  • Wilfred Owen, Benjamin BrittenWar requiem, pour soprano, ténor, baryton, choeur, choeur de garçons et orchestre. Missa pro defunctis Voci Bianche / Coro, Ian Bostridge, Anna Netrebko, Ciro Visco, Roma / CO Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Antonio Pappano, Thomas Hampson / Warner Classics
  • Benjamin Britten, Wilfred OwenWar requiem, pour soprano, ténor, baryton, choeur, choeur de garçons et orchestre. Missa pro defunctis: I. Requiem aeternam. 2. What passing bells for these who die as cattle? (Ténor) - Kyrie eleison (Choeur) Antonio Pappano, Thomas Hampson, Voci Bianche / Coro, Roma Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Ian Bostridge, Ciro Visco, Anna Netrebko, Roma / CO Accademia Nazionale di Santa Cecilia / Warner Classics
  • Olivier MessiaenQuatuor pour la fin du Temps. Quatuor pour clarinette, piano, violon et violoncelle Martin Fröst, Lucas Debargue, Janine Jansen, Torleif Thedéen / Sony
  • Olivier MessiaenQuatuor pour la fin du Temps. Quatuor pour violon, clarinette, violoncelle et piano: 8. Louange à l'Immortalité de Jésus Lucas Debargue, Janine Jansen, Torleif Thedéen / Sony
Quel est l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la création musicale ?