NP2 [Grivel - Grivel]

Nicolas Pahlisch 2/5 - Bleu comme un mardi, et les débuts en art

Nicolas Pahlisch aime dire oui et nʹaime pas renoncer. Curieux, gourmand, explorateur des grandes et petites choses, il développe, dès la petite enfance, une attention aux couleurs, à leur langage, leur effet sur notre physiologie. Eduqué dans les années 60 dans lʹinstitut privé familial aux Avents, il goûte à une enfance à la fois pleine de chatoiement et de manque. Son père meurt lorsquʹil a à peine une année et demi et sa mère lorsquʹil a 20 ans. Ce bougillon gobe le monde, développe un rapport très physique avec la nature environnante, dessine…Généreux, prolixe, il sait aussi se retirer de la rumeur du monde pour être à son écoute. La pratique de la pêche à la mouche, du Tai-chi ne sont pas éloignés des pistes quʹil suit aussi bien dans ses dessins dans lʹespace, ses sculptures mobiles et légères vivant au gré du vent, et sa peinture sur le motif qui le fait gambader dans la forêt ou rester assis dans la cuisine de son atelier face aux montagnes, recevant les baisers du paysage et les traduisant à sa manière. Le jeune retraité reçoit Florence Grivel dans son atelier au-dessus dʹOllon.



Et vert comme les vestes US Army que beaucoup dʹélèves portaient au collège dʹAigle au milieu des années 70. Parce quʹil savait dessiner, Nicolas Pahlisch se met un jour à décorer le dos dʹune de ces vestes avec un stylo feutre indélébile noir. Cʹest aussi les années où le virus de lʹart va être activé par un certain Pierre Keller (futur directeur de lʹEcole cantonale dʹart de Lausanne), alors tout jeune enseignant. Avec lui lʹart contemporain déboule dans le Chablais vaudois. Puis au Gymnase de Burier, ce sera la rencontre avec son mentor, Jean Curchod, celui qui lui montre que comprendre une peinture cʹest aussi bien que de la regarder longuement et que tout est affaire de liens.


Exposition du 15 juin au 28 juillet à la Fondation de LʹEstrée, à Ropra.
Programme musical
  • Jean SibeliusSymphonie no 1, en mi mineur: 4. Finale. Quasi una fantasia. Andante - Allegro molto Vladimir Ashkenazy, Orchestre Philharmonique de Stockholm / Exton, Octavia Records
  • Julius RöntgenQuintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle, no 2, en la mineur: 1. Andante - 2. Allegro - 3. Lento e mesto - 4. Con moto ma non troppo allegro Trio Nota Bene, Lionnel Monnet, Shmuel Ashkenasi, Julien Zufferey, Xavier Pignat, Blythe Teh Engstroem / Enr. RTS-ESPACE 2
Nicolas Pahlisch 2/5 - Bleu comme un mardi, et les débuts en art