L'ivresse des Simenon
On connaît le tempérament hyperbolique du père de Maigret: redoutablement prolifique, gourmand de tout, Georges Simenon est un créateur plus grand que nature. Comment réduire alors ce parcours de vie et cette œuvre de titan aux dimensions dʹune modeste exposition? Cʹest le défi que relève la Fondation Jan Michalski de Montricher, en présentant aux simples curieux et aficionados un choix de photographies, de manuscrits, de documents de travail et de premières éditions. Une plongée au cœur de lʹatelier dʹun des auteurs les plus traduits et chéris du XXe siècle, par la grâce des archives détenues par son fils John Simenon, ainsi que celles du Fonds Simenon de lʹUniversité de Liège. John Simenon est lʹinvité de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard. Lʹexposition est à voir jusquʹau 29 septembre 2024.
Carte blanche: Quentin Mouron
Carte blanche: Quentin Mouron
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreOn connaît le tempérament hyperbolique du père de Maigret: redoutablement prolifique, gourmand de tout, Georges Simenon est un créateur plus grand que nature. Comment réduire alors ce parcours de vie et cette œuvre de titan aux dimensions dʹune modeste exposition? Cʹest le défi que relève la Fondation Jan Michalski de Montricher, en présentant aux simples curieux et aficionados un choix de photographies, de manuscrits, de documents de travail et de premières éditions. Une plongée au cœur de lʹatelier dʹun des auteurs les plus traduits et chéris du XXe siècle, par la grâce des archives détenues par son fils John Simenon, ainsi que celles du Fonds Simenon de lʹUniversité de Liège. John Simenon est lʹinvité de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard. Lʹexposition est à voir jusquʹau 29 septembre 2024.
Carte blanche: Quentin Mouron - La Carte blanche de Quentin Mouron: Pajak pairs et filsComment être le fils de son père, se demande-t-on parfois ? Mais on pourrait aussi inverser la question : comment être le père de son fils ? Quand deux artistes se retrouvent dans la même famille, est-ce que leurs lumières se conjuguent, ou est-ce quʹau contraire elles se dévorent ? Est-ce que les talents sʹadditionnent ? Ou est-ce que, forcément, règne, la division ? À Ropraz, fief de Jacques Chessex, puis de Pierre Yves Lador, la galerie lʹEstrée propose jusquʹau 7 avril une exposition vertigineuse consacrée à Jacques et Frédéric Pajak, Pajak père et fils.
- Le QCM de John Simenon: casser lʹimage, caractère, clichésDans ce questionnaire à choix multiples, notre invité John Simenon choisit ce qui pourrait dénaturer lʹimage de son père, évoque la qualité qui le caractérise et sʹindigne des mauvais procès faits à Simenon.
- Les fabuleuses histoires de Françoise Saga: pas de fiction sans pipeUn écrivain est-il plus prolifique parce quʹil fume la pipe ? Cʹest en tout cas ce que démontre une étude qui émane dʹun laboratoire de lʹindépendant Bureau for Health & Food dʹAnchorage en Alaska, et qui a cherché à établir un lien entre abondance littéraire et fumage de pipe, versus fumage de cigarette.