La transition école-monde professionnel est un des domaines d’activités principaux de la Fondation Pro Juventute. [projuventute.ch]

Fondation Pro Juventute

Grâce à un ancrage dans toute la Suisse (avec 5 bureaux régionaux), plus de 250 collaborateurs et 500 bénévoles actifs en Suisse romande, la Fondation Pro Juventute est en contact avec 1 million de jeunes et d’enfants chaque année et leur propose divers outils pour être autonomes et responsables.

"Entretiens d’embauche fictifs" est le nom du programme qui permet à des élèves de 10e et 11e (entre 14 et 16 ans) qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage de bénéficier d’une simulation d’un entretien d’embauche et de conseils durant 45 minutes. Ce programme est proposé gratuitement aux écoles romandes.

"Téléphoner à une entreprise" est le nom du module complémentaire au projet d’entretiens d’embauches fictifs. Cet exercice permet aux élèves de s’entraîner à mener un échange téléphonique avec une entreprise. Des bénévoles jouent par téléphone depuis chez eux le rôle de l’entreprise et donnent ensuite un retour et des conseils aux élèves. Concrètement, le bénévole offre une demi-journée depuis chez lui, pour un suivi de 4 à 6 jeunes, fait une simulation d’un échange téléphonique ainsi qu’un feedback.

La Fondation recherche encore quelques bénévoles pour les prochaines journées dans les écoles, ainsi que des personnes intéressées pour les prochaines saisons à venir.

DEMANDE:

- Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme des Entretiens d’embauche fictifs
Fondation Pro Juventute