Le programme «Entretiens d’embauche fictifs» est proposé gratuitement aux écoles romandes par la Fondation Pro Juventute. [projuventute.ch]

Fondation Pro Juventute

Créée en 1912, Pro Juventute est la plus importante fondation suisse de soutien pour les enfants et les jeunes. Son souhait est qu’en Suisse chaque enfant puisse vivre une enfance épanouie et grandir de manière librement choisie et responsable. Parmi ses domaines d’activités principaux citons la santé mentale, le soutien à la parentalité, les compétences numérique et la transition école-monde professionnel avec ses programmes "Entretiens d'embauche fictifs", "Téléphoner à une entreprise" et "Futur Pro" qui consistent à organiser des simulations d’entretiens d’embauche et de conversations téléphoniques dans les écoles pour les élèves de 10e ou 11e année (entre 14 et 16 ans) avec le soutien de bénévoles issus du monde professionnel.

Le programme d'entretiens d'embauche fictifs est proposé gratuitement aux écoles romandes. La mise en situation est menée par un réseau de 500 bénévoles qui ont l’habitude de suivre des apprentis et/ou de recruter du personnel. Concrètement, il s’agit d’offrir une journée dans une école qui participe à ce projet et de suivre de 4 à 6 élèves. La préparation consiste à relire et évaluer le dossier de candidature puis de faire une simulation de l’entretien d’embauche avec l’élève et finalement de lui faire un feedback.

Pro Juventute est actuellement en pleine saison des "Entretiens fictifs" et recherche encore quelques bénévoles pour les prochaines journées ainsi que des personnes intéressées pour les saisons à venir.

DEMANDE:

- Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme "Entretiens d’embauche fictifs"
Fondation Pro Juventute