Depuis plus de 20 ans, la Fondation Point d’Eau Lausanne propose différentes prestations aux personnes en situation précaire: consultations infirmières, médicales et para-médicales ainsi que des prestations d’hygiène et d’orientation. [pointdeau-lausanne.ch]

Fondation Le Point d'Eau Lausanne

Créée sous l’impulsion de Christine et François Landolt et avec l’appui immédiat de la Ville de Lausanne, l’association Le Point d’Eau a été constituée en 1998 et a débuté ses activités en avril 1999. Devenue une fondation en 2014, elle est aujourd’hui reconnue de pure utilité publique. Concrètement, Le Point d’Eau Lausanne est un espace d’hygiène, de soins et d’orientations sociales mis à disposition de toute personne démunie, sans distinction de nationalité, de religion ou de statut. Il collabore entre autres avec Caritas Vaud, le Centre Social Protestant, l’Armée du Salut, le Point d’Appui, Unisanté, Appartenances, la Fondation PROFA, Bénévolat Vaud ainsi que de très nombreuses pharmacies et cabinets de santé.

Au chômage, sans domicile fixe ou mal logés, marginaux, étudiants, personnes âgées, petits indépendants ou artistes en attente de confirmation, les personnes démunies ne savent souvent pas où se doucher, laver leur linge, ou recevoir des soins infirmiers et médicaux. Ils ne peuvent tout simplement pas s’offrir ce minimum qui paraît pourtant si normal pour se sentir bien dans son corps.

Depuis l’été 2023, Le Point d’Eau Lausanne a pu emménager dans de nouveaux locaux à l’avenue d’Echallens, ce qui lui a permis de doubler sa surface de travail et d’ouvrir un 2ème cabinet dentaire. Ses responsables recherchent actuellement de nouvelles forces bénévoles, à savoir des personnes professionnelles prêtes à offrir quelques heures en tant qu'acupuncteurs, ostéopathes, dentistes, podologues, physiothérapeutes et coiffeurs.

DEMANDE:

- Des professionnels diplômés, actifs ou retraités, prêts à offrir un peu de leur temps sur place au sein de la Fondation Point d’Eau à Lausanne, plus particulièrement des acupuncteurs, des ostéopathes, des dentistes, des podologues, des physiothérapeutes et des coiffeurs
Fondation Le Point d'Eau Lausanne