Photo amplitudes. [Pablo Fernandez]

En direct du Festival Les Amplitudes 2024: Concert de L'OSR Daniel Zea

Concert de L'OSR: Elixir Symphonique
ZOI TSOKANOU, DIRECTION
Claude Debussy
PRÉLUDE À « L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE » (1894) arrangement pour orchestre de chambre par Thierry Blondeau (2002)

Gérard Grisey
PARTIELS (1975)
Ensemble de 18 instruments
Daniel Zea
FLOROX (2024)
création mondiale
pour orchestre, commande du festival Les Amplitudes
Jusqu'au 5 mai 2024, La Chaux-de-Fonds accueille le festival de musique contemporaine Les Amplitudes, co-produit par la RTS. L'édition 2024 est consacrée au compositeur Daniel Zea. Nombre de concerts présentent ses œuvres, mais on y découvre aussi de la musique colombienne, mexicaine ou néo-exotica.
Le festival Les Amplitudes a débuté mardi 30 avril au Club 44 de La Chaux-de-Fonds avec une conférence et une performance de Daniel Zea, invité de l'édition 2024 de la manifestation. Jusqu'au dimanche 5 mai, la musique résonne partout dans la ville, et en particulier celle composée par ce musicien suisse et colombien né en 1976 et établi à Genève.
Monographique, le festival de musique contemporaine co-produit par la RTS met chaque année à l'honneur une compositrice ou un compositeur différent. Ses oeuvres, anciennes ou nouvelles, sont présentées tout au long d'une vingtaine de rendez-vous. En 2023, on avait pu découvrir des pièces de la compositrice allemande Sarah Nemtsov.
Programme musical
  • Antonio VivaldiConcerto pour basson, cordes et basse continue, en sol mineur. I Demoni: 1. Presto Jupiter, Peter Whelan, Roberta Cristini, Bruno Philippe, Douglas Balliett, Louis Creac'h, Emmanuel Frankenberg, Thomas Dunford, Jean Rondeau, Jérôme Van Waerbeke, Cecilia Bernardini, Jean Rondeau / Alpha-Classics.com
  • Zoi TsokanouPartielsRTS Culture
  • Orchestre de la Suisse Romande OSRPrélude à l’après-midi d’un fauneRTS Culture
  • Orchestre de la Suisse Romande OSRFloroxRTS Culture
  • Daniel ZeaEric cara de tigre, pour orchestre: Eric cara de tigre Vimbayi Kaziboni, Genève / Orchestre Haute Ecole de Musique, Genève Ensemble Contrechamps / Enr. RTS
  • Martin MatalonLe scorpion, pour 6 percussions, 2 pianos et dispositif électronique en temps réél. Pour le film "L'Âge d'or", de Luis Buñuel: 1. Les scorpions Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Strasbourg Percussions, Claude Ferrier, Dimitri Vassilakis, Olaf Tzschoppe, Jean-Paul Bernard / Accord
  • Heitor Villa-LobosConcerto pour harmonica et orchestre, en la mineur: Allegro moderato New York Chamber Symphony, Robert Bonfiglio, Gerard Schwarz / RCA Victor, Red Seal
  • Eric GaudibertMélodie sans fin, pour orchestre: Mélodie sans fin Vimbayi Kaziboni, Genève / Orchestre Haute Ecole de Musique, Genève Ensemble Contrechamps / Enr. RTS
  • François PapirerPrimitivoRTS Culture
  • Laurent BrutinOndanacondaRTS culture
  • Meredith MonkSongs from the Hill: 2. Mesa Meredith Monk, Meredith Monk / Wergo Spectrum
  • Palenque la PapayeraMapalé de RamónBuda Musique, 2015
En direct du Festival Les Amplitudes 2024: Concert de L'OSR Daniel Zea