Du 30 janvier au 3 février 2023, des étudiantes et étudiants en master de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne font l'expérience du concert et de l'interview radio autour d’un projet personnel. Autant de programmes qui reflètent la créativité de ces jeunes interprètes, à découvrir toute cette semaine entre 18h et 20h à la salle Utopia de l’école de musique et en direct sur RTS Espace 2. L’émission débute à 17h30, avec un prélude animé par Sébastien Pasche.
"L’harmonie des mots isolés. Le langage et la musique à travers les peuples finno-ougriens et basques"
Comment une population au langage isolé -langue orpheline- a-t-elle développé son identité culturelle et musicale? Le projet de la violoncelliste Éloïse Fagalde explore la relation entre musique et langage à travers des œuvres de Zoltán Kodály, Peteris Vasks, Kaija Saariaho et Gabriel Erkoreka. Avec Sebastián Ramírez Cordero, violon; Madalin Noël, alto; Jessica Walgenwitz, flûte traversière; Sylvain Bodet, clarinette; Cléa Bahous, piano; Gabriel Philippot, direction.
"Libre et fidèle avec ma harpe. Triple, à pédales, avec archet: les métamorphoses de mon instrument"
Un instrument, quatre sonorités inattendues. Quand elle est triple et baroque, la harpe est petite et délicate, quand elle a des pédales, les doigts peuvent se mouvoir librement sur les cordes, quand c’est un archet qui touche ses cordes, elle ressemble à une viole de gambe, quand elle joue en compagnie d’un hautbois, elle se transforme encore une fois. Elèna Vallebona explore les métamorphoses de la harpe à travers des œuvres de Marcel Tournier, Jean-Philippe Rameau, Carl Philipp Emanuel Bach, Francesco Lambardo, Heinz Holliger. Avec Moana-Nui Pea au hautbois.
Une émission animée par Anya Leveillé et Sébastien Pasche dans une prise de son de Frédéric Fatio et Renaud Millet-Lacombe.
https://www.hemu.ch/