Une image du film "La petite vadrouille" de Bruno Podalydès. [DR]

Débat-ciné

Au menu du débat-ciné:
Par Rafael Wolf et Stéphane Gobbo.

- "La belle de Gaza" documentaire de Yolande Zauberman. Après "Would you have sex with an arab" en 2011, puis "M" en 2018, Yolande Zauberman sʹimmerge dans lʹunivers de plusieurs femmes trans palestiniennes vivant à Tel-Aviv. Lors du tournage de "M", la réalisatrice avait rencontré une femme qui lui avait raconté avoir quitté Gaza à pied pour vivre sa transition en Israël. La cinéaste part ici sur ses traces et révèle le portrait de plusieurs de ces femmes qui bousculent les frontières entre territoires, genres, religions.
- "Bad Boys: Ride or die" de Adil El Arbi et Bilall Fallah, avec Will Smith et Martin Lawrence. 4e volet de la saga Bad Boys, réalisé, comme le précédent, par un duo de cinéastes belges dʹorigine marocaine. Alors que les inspecteurs Mike Lowrey et Marcus Burnett enquêtent sur la corruption qui règne au sein de la police de Miami, leur capitaine est accusé après sa mort d'être lié à des mafieux roumains. Les deux amis vont se retrouver pris au piège et traqués comme des fugitifs.
- "La petite vadrouille" de Bruno Podalydès, avec Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil.
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent: organiser une fausse croisière romantique en péniche, dans les canaux de Bourgogne, pour Franck, un richissime investisseur, qui cherche à séduire une femme. En lʹoccurrence Justine.
Conseils:
"R.A.S." (1972) dʹYves Boisset. (R. Wolf). (en DVD et BluRay).
"The Chaser" de Na Hong-ji (S. Gobbo).
(DVd et BluRay, et à la cinémathèque suisse vendredi soir 7 juin et aussi le jeudi 27 juin)
Débat-ciné