Environ 50 loups ont été tués dans le cadre des tirs préventifs autorisés par la Confédération. [Keystone]

Ces animaux parmi nous (1/5) : le loup est parmi nous

Les relations entre les humains et le monde animal, on en parle beaucoup, et pourtant on se trouve souvent confronté aux trous de mémoire de cette histoire. Histoire Vivante se penche dans cette nouvelle série sur ces relations oubliées entre nous, et eux, du loup aux animaux prolétaires de l'industrie en passant par les animaux fantastiques qui peuplent avec force l'imaginaire du XXIe siècle.
Depuis trente ans, il est de retour. Alors qu'il était presque entré dans la légende, le loup est revenu et avec lui un sacré casse-tête à la fois pour le sauvegarder et s'en protéger. Parce que le loup, on avait un peu oublié comment vivre avec lui. Jean-Marc Moriceau en a fait sa spécialité de l'histoire du loup notamment dans son dernier ouvrage La mémoire des gens de la Terre, paru aux éditions Tallandier. Son territoire c'est plutôt la France mais si les archives ont des frontières nationales, le loup, lui, n'en a pas.

Le loup s'attaque aux animaux d'élevage, mais à quel point ? Dans les années 1970 et 1980, Alain Molinier, historien du monde rural a commencé à compter ses attaques entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Chaque année, les loups en France tuaient ou blessaient 100'000 à 120'000 moutons, 8 à 10'000 vaches et veaux et 8 à 9'000 chevaux et juments. C'est au moins dix fois plus qu'aujourd'hui.
https://www.tallandier.com/livre/la-memoire-des-gens-de-la-terre/
Ces animaux parmi nous (1/5) : le loup est parmi nous