La Première ministre britannique Margaret Thatcher dans un char d'assaut lors d'une visite aux forces britanniques à Fallingbostel, à quelque 120 km au sud de Hambourg (Allemagne), le 17 septembre 1986. Son surnom de "Dame de fer" - que le journal L'Étoile rouge, organe de presse de l'armée soviétique, lui décerne en 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme - symbolise notamment sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981. Cette grève s'acheva par la mort de dix prisonniers, parmi lesquels Bobby Sands, élu député durant sa grève et dont les funérailles à Belfast attirèrent 100'000 personnes. [Keystone - JOCKEL FINK]

Sacres et couronnes 5/5 - Reines, sujettes et dames de fer

Nous revenons sur les deux plus longs règnes de la monarchie britannique, ceux des reines Victoria et Elizabeth II. Le premier a vu naître le mouvement pour le vote des femmes, le second a marqué l'arrivée au pouvoir des premières ministres: Margaret Thatcher, Theresa May et Liz Truss.
Au micro d’Étienne Duval: Véronique Molinari, historienne spécialiste de la place des femmes au sein du Royaume-Uni.

Photo: la Première ministre britannique Margaret Thatcher dans un char d'assaut lors d'une visite aux forces britanniques à Fallingbostel, sud de Hambourg (Allemagne), le 17 septembre 1986. Son surnom de "Dame de fer" - que le journal L'Étoile rouge, organe de presse de l'armée soviétique, lui décerne en 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme - symbolise notamment sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981. Cette grève s'acheva par la mort de dix prisonniers, parmi lesquels Bobby Sands, élu député durant sa grève et dont les funérailles à Belfast attirèrent 100'000 personnes.
Sacres et couronnes 5/5 - Reines, sujettes et dames de fer