Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à un éclat brutal de lumière, à l'éblouissement? [Depositphotos - ellandar]

Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense? Quʹest-ce quʹil se passe au niveau de lʹœil pour quʹil y ait autant de variations entre individus? Dans une étude parue dans Scientific Reports (29.10.23), des chercheurs et chercheuses de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne ont exposé 110 personnes à des lumières filtrées différentes en amplitude pour essayer de comprendre ce phénomène dʹéblouissement.

Marilyne Andersen, professeure ordinaire en technologies durables de la construction à lʹEPFL, directrice du Laboratoire LIPID (Laboratoire de Performance Intégrée au Design), directrice académique du Smart Living Lab et co-autrice de cette étude, nous explique pourquoi il est important de sʹintéresser à lʹéblouissement, notamment lors de la conception dʹun nouveau bâtiment.

Avec Aki Kawasaki, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), médecin adjointe responsable de lʹUnité de neuro-ophtalmologie à lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin et également co-autrice de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.
Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?