Sinbad le marin par Ivan Bilibine, 1932. L'implication du monde islamique dans le commerce maritime oriental prend de l'ampleur sous les Abbassides (750-1258). Les Arabes ne font que prolonger les routes commerciales de l'océan Indien qui étaient auparavant aux mains des Perses sassanides et des Juifs de Mésopotamie. Les marchands du golfe Persique dominent les mers et, ce faisant, exportent l'islam aussi loin que le Mozambique et Canton (Chine). Le témoignage le plus célèbre de cette époque est la fable des aventures fantastiques de Sinbad le marin.

"Nourrir le monde" (5/5) - Voyages culinaires

À l’instar du thé, du café ou des épices, symboles des premiers échanges commerciaux, les ingrédients, les mets et les savoir-faire culinaires ont toujours voyagé.

Pour rendre compte de cette mondialisation par les produits alimentaires, Céline Roduit retrouve Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes et co-directeur de l’ouvrage: "L’épicerie du Monde, la mondialisation par les produits alimentaires du 18e siècle à nos jours".
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité (du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".

Illustration: Sinbad le marin par Ivan Bilibine, 1932. L'implication du monde islamique dans le commerce maritime oriental prend de l'ampleur sous les Abbassides (750-1258). Les Arabes ne font que prolonger les routes commerciales de l'océan Indien qui étaient auparavant aux mains des Perses sassanides et des Juifs de Mésopotamie. Les marchands du golfe Persique dominent les mers et, ce faisant, exportent l'islam aussi loin que le Mozambique et Canton (Chine). Le témoignage le plus célèbre de cette époque est la fable des aventures fantastiques de Sinbad le marin.
"Nourrir le monde" (5/5) - Voyages culinaires