La prairie du Grütli vue du ciel en septembre 2003. Ce lieu, situé dans le canton d'Uri au bord du lac des Quatre-Cantons, est considéré comme le berceau de la Confédération suisse. Selon la légende, le Grütli est en effet le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens. Dans l'imaginaire populaire, cet événement est largement confondu avec le pacte fédéral de 1291, qui est, lui, historique. [Keystone - Gaetan Bally]

Mythes, légendes et identités nationales 1/5 - Le récit national

La Suisse serait née en 1291 avec un pacte fédéral qui est considéré comme le plus ancien texte constitutionnel du pays. Cette fondation mythique a été célébrée pour la première fois à la toute fin du XIXe siècle. Le 1er août est ainsi devenu jour de fête nationale. Ce choix du 1er août est lui-même le fruit d'une histoire politique. Pourquoi et comment le passé peut-il être arrangé à la faveur d'un récit national? Quelle est la nature des mythes et quelles sont leurs fonctions?
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Dominique Dirlewanger, historien, enseignant, auteur de plusieurs ouvrages dont "Tell me, la Suisse racontée autrement"» (Alphil).

Dimanche 23 avril à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le syndrome d'Unspunnen", un documentaire de Samuel Chalard et Robin Erard (Suisse, 2023).

Photo: la prairie du Grütli vue du ciel en septembre 2003. Ce lieu, situé dans le canton d'Uri au bord du lac des Quatre-Cantons, est considéré comme le berceau de la Confédération suisse. Selon la légende, le Grütli est en effet le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens. Dans l'imaginaire populaire, cet événement est largement confondu avec le pacte fédéral de 1291, qui est, lui, historique. (© Gaetan Bally/Keystone)
Mythes, légendes et identités nationales 1/5 - Le récit national