Lisa Mandel : BD du réel 3/5
Le style " Lisa Mandel ", cʹest avant tout lʹhumour, lʹart du décalage, lʹabsurde qui débarque sans crier gare, même dans les situations les plus poignantes.
Née en 1977 à Marseille, Lisa Mandel décide à lʹâge de quatre ans de devenir autrice de bande dessinée (ou coiffeuse pour chien). Elle grandit au sein dʹune grande famille recomposée dans laquelle on milite contre les injustices et les inégalités. Ces valeurs forgeront lʹidentité de lʹautrice-dessinatrice, dont le travail rend visible des personnes et des communautés invisibilisées ou restreintes dans leurs libertés comme les migrant.es (" Les Nouvelles de la jungle de Calais ") et les personnes atteintes de troubles de santé mentale) (" HP ", " Se rétablir ").
Après des études dʹillustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle commence à publier dans des magazines jeunesse. Dans " Tchô " naîtra sa détonante " Nini Patalo ", lʹhéroïne dʹune série de cinq albums (publiés chez Glénat entre 2003 et 2009) qui seront, par la suite, adaptés en série dʹanimation. Puis, sʹéloignant des histoires pour jeunes lecteur.ices, elle sʹintéresse à la BD du réel en recueillant des témoignages, travaillant avec des sociologues et racontant ses séjours à lʹétranger (" Libre comme un poney sauvage ", " Un automne à Beyrouth ").
Depuis lʹautomne 2023, Lisa Mandel livre chaque semaine, son regard décalé sur le monde et sur elle dans lʹObs. " Par ailleurs " (cʹest le nom de sa chronique dessinée dans lʹObs), elle assure la direction des Editions Exemplaire quʹelle crée en 2021 afin dʹassurer une meilleure redistribution des revenus pour les auteur.ices et valoriser toutes les personnes qui participent à l'élaboration des BD en réduisant le nombre d'intermédiaires.
Née en 1977 à Marseille, Lisa Mandel décide à lʹâge de quatre ans de devenir autrice de bande dessinée (ou coiffeuse pour chien). Elle grandit au sein dʹune grande famille recomposée dans laquelle on milite contre les injustices et les inégalités. Ces valeurs forgeront lʹidentité de lʹautrice-dessinatrice, dont le travail rend visible des personnes et des communautés invisibilisées ou restreintes dans leurs libertés comme les migrant.es (" Les Nouvelles de la jungle de Calais ") et les personnes atteintes de troubles de santé mentale) (" HP ", " Se rétablir ").
Après des études dʹillustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle commence à publier dans des magazines jeunesse. Dans " Tchô " naîtra sa détonante " Nini Patalo ", lʹhéroïne dʹune série de cinq albums (publiés chez Glénat entre 2003 et 2009) qui seront, par la suite, adaptés en série dʹanimation. Puis, sʹéloignant des histoires pour jeunes lecteur.ices, elle sʹintéresse à la BD du réel en recueillant des témoignages, travaillant avec des sociologues et racontant ses séjours à lʹétranger (" Libre comme un poney sauvage ", " Un automne à Beyrouth ").
Depuis lʹautomne 2023, Lisa Mandel livre chaque semaine, son regard décalé sur le monde et sur elle dans lʹObs. " Par ailleurs " (cʹest le nom de sa chronique dessinée dans lʹObs), elle assure la direction des Editions Exemplaire quʹelle crée en 2021 afin dʹassurer une meilleure redistribution des revenus pour les auteur.ices et valoriser toutes les personnes qui participent à l'élaboration des BD en réduisant le nombre d'intermédiaires.
Programme musical
- Barbara Gare de Lyon Philips, 1992
- Alan Hovhaness Concerto no 2 pour guitare et orchestre: 3. Andante misterioso con nobiltà. Andante maestoso Javier Calderón, Stewart Robertson, Glasgow Scottish National Orchestra / Naxos
- Anton Urspruch Symphonie en mi bémol majeur: 1. Allegro. Tempo ordinario Marcus Bosch, Herford Nordwestdeutsche Philharmonie / CPO
- John T. Williams La liste de Schindler. Musique de film: Theme John T. Williams, Los Angeles Recording Arts Orchestra, Anne-Sophie Mutter / Deutsche Grammophon GmbH
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe style " Lisa Mandel ", cʹest avant tout lʹhumour, lʹart du décalage, lʹabsurde qui débarque sans crier gare, même dans les situations les plus poignantes.
Née en 1977 à Marseille, Lisa Mandel décide à lʹâge de quatre ans de devenir autrice de bande dessinée (ou coiffeuse pour chien). Elle grandit au sein dʹune grande famille recomposée dans laquelle on milite contre les injustices et les inégalités. Ces valeurs forgeront lʹidentité de lʹautrice-dessinatrice, dont le travail rend visible des personnes et des communautés invisibilisées ou restreintes dans leurs libertés comme les migrant.es (" Les Nouvelles de la jungle de Calais ") et les personnes atteintes de troubles de santé mentale) (" HP ", " Se rétablir ").
Après des études dʹillustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle commence à publier dans des magazines jeunesse. Dans " Tchô " naîtra sa détonante " Nini Patalo ", lʹhéroïne dʹune série de cinq albums (publiés chez Glénat entre 2003 et 2009) qui seront, par la suite, adaptés en série dʹanimation. Puis, sʹéloignant des histoires pour jeunes lecteur.ices, elle sʹintéresse à la BD du réel en recueillant des témoignages, travaillant avec des sociologues et racontant ses séjours à lʹétranger (" Libre comme un poney sauvage ", " Un automne à Beyrouth ").
Depuis lʹautomne 2023, Lisa Mandel livre chaque semaine, son regard décalé sur le monde et sur elle dans lʹObs. " Par ailleurs " (cʹest le nom de sa chronique dessinée dans lʹObs), elle assure la direction des Editions Exemplaire quʹelle crée en 2021 afin dʹassurer une meilleure redistribution des revenus pour les auteur.ices et valoriser toutes les personnes qui participent à l'élaboration des BD en réduisant le nombre d'intermédiaires. - L'entretien de Lisa Mandel 3 : " Raconter ce quʹon veut ! "Après un séjour de plusieurs mois au Cambodge, en 2001, Lisa Mandel, de retour à Marseille, commence à dessiner dans le magazine " Tchô " Nini Patalo. Cette Fifi Brindacier du XXIe siècle qui vit sans parents se reconstitue une famille déjantée avec un canard en peluche devenu vivant, un homme préhistorique décongelé, un petit bonhomme métamorphe et une armée de mini pingouins dans son frigo. Publiés chez Glénat, entre 2003 et 2009, les cinq albums deviennent un " classique " de la BD jeunesse.
En parlant de son dessin, Lisa Mandel évoque ouvertement ses limites. " Je suis capable de tout dessiner mais mal ! " ; une boutade qui rappelle quʹavant tout, le dessin est, pour elle, un " outil " au service de la narration. " Ce qui est important, quand on fait de la BD, rappelle lʹautrice, c'est de pouvoir raconter ce qu'on veut. Et moi j'estime que le style que j'ai développé aujourd'hui me permet justement de raconter ce que je veux. Ça me permet d'aller vite et d'être efficace. "