Le "soap opera", un genre médiatique mal compris
Interview de Delphine Chedaleux, qui publie "Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine" (Amsterdam/Les Prairies ordinaires 2022). Maîtresse de conférences à lʹUniversité de Technologie de Compiègne (F), elle décrypte dans Médialogues ces feuilletons nés dans les années 30, quand des marques de produits de nettoyage (soap = savon) sponsorisaient des feuilletons radiophoniques à succès aux Etats-Unis. Des contenus médiatiques qui ont ensuite migré à la télévision et se sont répandus à travers le monde, contribuant à produire "une féminité hétérosexuelle globalement cantonnée à la sphère privée et aux problèmes affectifs et sentimentaux". Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreInterview de Delphine Chedaleux, qui publie "Du savon et des larmes. Le soap opera, une subculture féminine" (Amsterdam/Les Prairies ordinaires 2022). Maîtresse de conférences à lʹUniversité de Technologie de Compiègne (F), elle décrypte dans Médialogues ces feuilletons nés dans les années 30, quand des marques de produits de nettoyage (soap = savon) sponsorisaient des feuilletons radiophoniques à succès aux Etats-Unis. Des contenus médiatiques qui ont ensuite migré à la télévision et se sont répandus à travers le monde, contribuant à produire "une féminité hétérosexuelle globalement cantonnée à la sphère privée et aux problèmes affectifs et sentimentaux". Par Antoine Droux.
- Le décomploteur: lʹIA va-t-elle grignoter le vrai?Une fois par mois dans Médialogues, le chercheur en neurosciences Sebastian Dieguez livre sa chronique, son regard personnel sur le complotisme. Il se demande aujourdʹhui quel sera lʹimpact de lʹintelligence artificielle sur ce domaine.