Skieurs dans les Grisons en 1890. Dès 1870, les touristes britanniques fortunés se rendaient à Gstaad ou Saint-Moritz en vacances. Passionnés de sports en tous genres, ils découvrirent très vite les joies de la glisse et contribuèrent grandement à populariser le ski en Suisse. [Musée national suisse]

L'hiver, toute une histoire! (3/5)

Saison passionnante à étudier, l’hiver est à la source d’images stéréotypées négatives comme positives. Cette saison crainte et mal aimée est devenue pour beaucoup féérique avec l’invention des sports d’hiver à la fin du XIXe siècle.
Le ski, objet de loisirs importé et qu’il a fallu adapter à la topographie alpine, s’est progressivement imposé en Suisse, jusqu’à faire l'objet d'une forme de propagande qui a fait du pays une "nation du ski". Les deux guerres mondiales n’y sont pas étrangères. Aujourd’hui, même en période de crise sanitaire, les sports d’hiver sont considérés comme quasiment intouchables.
Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec François Walter, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Genève, auteur du livre intitulé "Hiver, histoire d’une saison" (Editions Payot).

Photo: skieurs dans les Grisons en 1890. Dès 1870, les touristes britanniques fortunés se rendaient à Gstaad ou Saint-Moritz en vacances. Passionnés de sports en tous genres, ils découvrirent très vite les joies de la glisse et contribuèrent à populariser le ski en Suisse. (© Musée national suisse)
L'hiver, toute une histoire! (3/5)