Lee Harvey Oswald (au centre), l'assassin présumé du président John F. Kennedy, est abattu le 24 novembre 1963 dans un couloir du quartier général de la police de Dallas par Jack Ruby (de dos, à droite), propriétaire d'une boîte de nuit. Avant son procès, Ruby a déclaré: "On ne saura jamais la vérité, ni pourquoi j'ai agi. Les personnes qui ont tant à gagner et un motif puissant pour me mettre où je suis ne laisseront jamais éclater la vérité." [AP Photo-Dallas Times-Herald - Bob Jackson]

Kennedy, histoire d'un mythe américain (4/5) - On a tiré sur le Président

Le 22 novembre 1963, le président Kennedy est en tournée en vue de sa réélection. Il sait que les voix dans les états du Sud seront déterminantes. Il sait aussi que son voyage présidentiel au Texas est à haut risque.
A Dallas, l’accueil paraît de prime abord bienveillant. La limousine décapotable du couple présidentiel traverse le centre-ville dans une ambiance plutôt bon enfant. Mais soudain, vers 12h30, trois coups de feu retentissent. On a tiré sur le Président…

Avec Boris Vejdovsky, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, spécialiste de la culture américaine au micro de Laurent Huguenin-Elie, ainsi que Nicole Bacharan, politologue, historienne, spécialiste des Etats-Unis.


Photo: Lee Harvey Oswald (au centre), l'assassin présumé du président John F. Kennedy, est abattu le 24 novembre 1963 dans un couloir du quartier général de la police de Dallas par Jack Ruby (de dos, à droite), propriétaire d'une boîte de nuit. Avant son procès, Ruby a déclaré: "On ne saura jamais la vérité, ni pourquoi j'ai agi. Les personnes qui ont tant à gagner et un motif puissant pour me mettre où je suis ne laisseront jamais éclater la vérité." (© Bob Jackson/AP Photo-Dallas Times-Herald)
Kennedy, histoire d'un mythe américain (4/5) - On a tiré sur le Président