Dimitri de Perrot, les liens du son 3/5
Artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Programme musical
- Grandmaster Flash and the Furious Five Super Rappin' No. 2 Collectables Records, 1994
- Wilhelm Peterson-Berger Symphonie, no 1, en si bémol majeur. Banéret = La bannière: 3. Au chevet du héros. Lento doloroso Michail Jurowski, Saarbrücken Rundfunk-Sinfonieorchester / CPO
- Vincent d' Indy Sonate pour violon et piano, en ut majeur: 1. Modéré Gaëtane Prouvost, Eliane Reyes / EnPhases
- Francis Chagrin, Philipp Lane Il basso ostinato extr. du film "Easy Money": Il basso ostinato extr. du film "Easy Money" BBC Philharmonic Orchestra, Yuri Torchinsky / Chandos Movies
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreArtiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence. - L'entretien de Dimitri de Perrot 3 : Derrière les platinesAu début des années 90, Dimitri de Perrot, âgé de 15 ans, commence à mixer dans les lieux alternatifs zurichois. Avec patience et passion, il sʹinitie à lʹart du " turntablism ", construisant des DJ sets constitués de morceaux et de sons quʹil puise dans sa vaste collection de vinyles. Les platines deviennent un instrument à part entière qui lui permet de sʹexprimer, amenant le public à danser sur des musiques inattendues. Jazz, chanson, disco et hip-hop sont mixés par le jeune Dimitri, qui est, à lʹépoque, lʹun des premiers scratchers à Zurich. Au fil de ces soirées, il commence à appréhender ses sets tel un metteur en scène, plongeant les clubbers dans une véritable dramaturgie sonore.