Dimitri de Perrot, les liens du son 2/5
Artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Programme musical
- Carlo Savina Le manine di primavera CAM, 2001
- Cyrillus Kreek Chants populaires sacrés: 2. Jeesus kõige ülem hää Daniel Reuss, Tallinn Estonian Philharmonic Chamber Choir / Ondine
- Bedrich Smetana Quatuor à cordes, no 1, en mi mineur. De ma vie: 1. Allegro vivo appassionato - 2. Allegro moderato alla polka - 3. Largo sostenuto - 4. Vivace Prazák Quartet, Václav Remes, Vlastimil Holek, Michal Kanka, Josef Kluson / Praga
- James MacMillan One, pour orchestre de chambre: One, pour orchestre de chambre James MacMillan, Britten Sinfonia / Harmonia Mundi USA
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreArtiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence. - L'entretien de Dimitri de Perrot 2 : Zurich, scène ouverteNé en 1976 au sein dʹune famille neuchâteloise installée à Zurich, Dimitri de Perrot grandit dans un environnement irrigué par la culture, les arts et lʹengagement. La rue, comme espace dʹexpression politique et artistique, constitue une scène sur laquelle il fait ses premiers pas. A lʹâge de sept ans, il fait des graffitis, du breakdance dans son quartier, le Seefeld, aujourdʹhui très chic, mais qui ressemble, dans les années 80, à une Brooklyn en miniature. Il rêve de New York, des fresques de Basquiat, de Keith Harring, des scratch et mix rugissants de Grandmaster Flash, DJ légendaire et pionnier du hip-hop… De cette enfance, libre et créative, Dimitri de Perrot, qui a ensuite slalomé à la marge des genres artistiques, garde, aujourdʹhui, un goût pour la rencontre et pour lʹexploration de tout ce qui nʹest pas défini, attendu ou calibré.