Culte

Culte en direct du Temple Saint-Vincent à Montreux (2/3)

Culte en direct du Temple Saint-Vincent de Montreux (2/3), avec Marc Horisberger pour la prédication et Vincent Demaurex pour la liturgie, Corinne Wieland pour les lectures, et la participation des enfants du Culte de l’enfance pour la liturgie.

Avec la participation musicale de Martine Reymond à l'orgue et la Maîtrise du conservatoire de Montreux, sous la direction de Claire Benhamou.

Présentation : Laurence Villoz

Permis de rêver, permis d’espérer!
Deuxième des trois réalités qui demeurent… l'espérance ne va pas de soi!
L’espérance, c’est d’abord la vision d’un monde différent - celui que décrit le prophète Ésaïe alors même qu’il vit dans une réalité au moins aussi sombre que la nôtre: le loup sera copain avec l’agneau, la vache et l’ourse aussi, et l’enfant jouera avec la vipère et le cobra.
L’espérance, ce n’est pas un analgésique, mais comme la foi et l’amour, un don de Dieu. Elle ne monte pas du cœur de l’homme qui, depuis longtemps, même croyant, a tendance à se résigner. Mais elle surgit quand on ne l’attend pas, quand on n’y croit plus! C’est ainsi que s’ouvre l’évangile de Luc.
Dans les récits de l’Avent et de Noël, l'espérance est voit au-delà du présent, elle déjoue le plan des puissants et avance dans l'innocence, avec assurance vers l'avenir.
Culte en direct du Temple Saint-Vincent à Montreux (2/3)