À la recherche des insectes aquatiques
Sarah Dirren sʹest rendue au Jardin botanique de Neuchâtel pour observer de fascinants insectes qui ont développé toute une ribambelle de stratégies pour vivre dans lʹeau.
Avec Sylvie Barbalat, écrivaine et docteure en entomologie, chargée dʹaffaires WWF-Suisse pour le Canton de Neuchâtel.
Avec Sylvie Barbalat, écrivaine et docteure en entomologie, chargée dʹaffaires WWF-Suisse pour le Canton de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invitée fil bleu: Chloé Carrière, alias Galactic ChloéGalactic Chloé, Chloé Carrière de son vrai nom, est une influenceuse scientifique, entrepreneure et ingénieure en management des technologies spatiales à lʹEPFL. Elle est lʹinvitée fil bleu de Bastien Confino dans "On se jette à lʹeau" du 18 juillet 2023.
- Les Fontaines de la ville de MoratStéphane Gabioud promène toute lʹéquipe de "On se jette à lʹeau", ainsi que notre bus radio (et ses multiples câbles et micros), dans la ville de Morat, pour y dénicher ses plus belles fontaines.
Avec Daniel Burla, maître sculpteur en pierre et Maître des fontaines de Morat. Avec la participation de Stéphane Moret, directeur de lʹOffice du tourisme de Morat. - Des aigles qui se jettent à lʹeauÀ lʹaube, parée de jumelles et dʹune longue-vue, Cécile Guérin part observer des balbuzards, ces aigles pêcheurs que des passionnés aident à revenir en Suisse, après avoir été éradiqués au siècle dernier. Elle est guidée par Wendy Strahm, coordinatrice du projet Balbuzards. Ensemble, elles observent ces plongeurs de lʹextrême à la Réserve du Fanel.
- À la recherche des insectes aquatiquesSarah Dirren sʹest rendue au Jardin botanique de Neuchâtel pour observer de fascinants insectes qui ont développé toute une ribambelle de stratégies pour vivre dans lʹeau.
Avec Sylvie Barbalat, écrivaine et docteure en entomologie, chargée dʹaffaires WWF-Suisse pour le Canton de Neuchâtel. - Mais où est donc le Roi du Doubs?Des spécialistes se jettent à lʹeau, dans le Doubs, pour y rechercher une espèce menacée, lʹapron. Le "Roi du Doubs" se fait très rare, signe dʹun effondrement de la biodiversité, et cela préoccupe les ONG du projet "Doubs vivant" et les autorités de la région. Des captures pourraient permettre un élevage et un repeuplement, mais la partie nʹest pas gagnée.
Avec Blaise Zaugg, plongeur du bureau Aquarius, Céline Barrelet, chargée de projet "Doubs vivant", et Laurent Gogniat, du Service de l'environnement du canton du Jura. - À partir de quoi est fait ce son?Petit quiz des "instruments à eau" les plus étranges que Tristan Miquel ait pu dénicher.