Les drapeaux des pays participants sont mis en place avant une photo de groupe lors du sommet du G20 à Rome, samedi 30 octobre 2021. Les chefs d’États du G20 ont approuvé une réforme du système fiscal international. L'accord prévoit un taux d’imposition minimal mondial de 15% sur les bénéfices des multinationales ainsi qu’une redistribution d’une part des recettes fiscales dans les pays où les entreprises ont des activités, mais pas de siège social. Le texte a été signé par 136 pays, dont la Suisse. [AP / Keystone - Evan Vucci]

Une histoire de l’impôt (5/5)

Rencontre avec Xavier Oberson, avocat, expert international et professeur de droit fiscal à l’Université de Genève. Avec lui nous évoquons la révolution fiscale qui a vu le jour le 8 octobre 2021. Pour la première fois, les Etats envisagent une taxation mondiale des multinationales, à hauteur minimale de 15%. Orchestré par l’OCDE et approuvé par le G20, cet accord historique est signé par 137 pays, dont la Suisse.

Dimanche 24 avril à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Histoire populaire des impôts", un documentaire en deux parties de Xavier Villetard (France, 2021). A voir aussi dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.
Résumé:
Des mouvements comme ceux des Gilets jaunes en France ou des Brexiters au Royaume-Uni sont tous unis dans leur protestation contre les impôts et les inégalités sociales. Pourquoi la question de l'impôt est-elle si inflammable ?


Photo: les drapeaux des pays participants sont mis en place avant une photo de groupe lors du sommet du G20 à Rome, samedi 30 octobre 2021. Les chefs d’États du G20 ont approuvé une réforme du système fiscal international. L'accord prévoit un taux d’imposition minimal mondial de 15% sur les bénéfices des multinationales ainsi qu’une redistribution d’une part des recettes fiscales dans les pays où les entreprises ont des activités, mais pas de siège social. Le texte a été signé par 136 pays, dont la Suisse. (© Evan Vucci/Keystone/EPA)
Une histoire de l’impôt (5/5)