Un ermite, à quoi ça sert ?
Lʹermitage de Longeborgne en-dessus de Bramois (VS) fête cette année ses 500 ans. Avec la pandémie, son ermite François Huot a été très courtisé. Pourquoi et quʹapporte-t-il au monde ? Gabrielle Desarzens sʹest rendue sur place et a requis lʹexpertise de Ghislain Waterlot, Professeur de philosophie de la religion et dʹéthique à la faculté de théologie de lʹUnige.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹermitage de Longeborgne en-dessus de Bramois (VS) fête cette année ses 500 ans. Avec la pandémie, son ermite François Huot a été très courtisé. Pourquoi et quʹapporte-t-il au monde ? Gabrielle Desarzens sʹest rendue sur place et a requis lʹexpertise de Ghislain Waterlot, Professeur de philosophie de la religion et dʹéthique à la faculté de théologie de lʹUnige.
Photo : L’ermite François Huot de Longeborgne - Les bras providentiels des Eglises à MadagascarLe passage du cyclone Batsirai sur lʹîle de Madagascar a laissé des dizaines de milliers de personnes sans domicile. De nombreuses zones agricoles ont également été dévastées dans ce pays qui est lʹun des plus pauvres de la planète. Face à cette catastrophe, les Eglises chrétiennes sont aujourdʹhui à pied dʹœuvre pour aider la population. Laurence Villoz en parle avec Helivao Poget, pasteure sur place.
- Un ermite, à quoi ça sert ?Lʹermitage de Longeborgne en-dessus de Bramois (VS) fête cette année ses 500 ans. Avec la pandémie, son ermite François Huot a été très courtisé. Pourquoi et quʹapporte-t-il au monde ? Gabrielle Desarzens sʹest rendue sur place et a requis lʹexpertise de Ghislain Waterlot, Professeur de philosophie de la religion et dʹéthique à la faculté de théologie de lʹUnige.
- Les mots du Vatican (6/6)Camerlingue, faldistoire, cardinalice ou décrétale… Le Vatican a développé un vocabulaire bien particulier, brassant les siècles et les cultures. Un lexique souvent piquant que décrypte Pierre-Yves Fux, ancien ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, au micro de Matthias Wirz.