LABO VISUEL du 29.10.22: Les gardiennes du temple. [cafi]

Les gardiennes du temple

En 1956, environ 1200 personnes débarquent au CAFI - pour Centre d'Accueil des Français d'Indochine. Dans ces baraquements de rapatriés des colonies françaises va se créer, au fil du temps, un mode de vie propre : inspiré du passé indochinois des habitant.e.s. Mais surtout un mode de vie qui sera jusquʹà aujourdʹhui conservé et préservé par les femmes du camp, les mères et leurs enfants. Ce sont ces derniers et dernières que Benoit Bories et Aurélien Caillaux sont allés rencontrer, interroger et enregistrer sur place, à Sainte-Livrade sur Lot.
Le documentaire suit le parcours de Claudine et Irma, anciennes résidentes du CAFI. Elles y ont grandi, se sont construites dans les conditions particulières de ce camp, chacune suivant sa voie, entre tradition familiale et intégration en terre lot-et-garonnaise.

Les gardiennes du temple, une création sonore documentaire et musicale de Aurélien Caillaux et Benoit Bories, coproduction Faïdos Sonore / Les Voix de Traverse / Théâtre des Quatre Saisons / SMAC Le Florida.
Avec le soutien de la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot ainsi que du CNCM-GMEM de Marseille.

Image : cafi
Les gardiennes du temple