Insolateur d'Abel Pifre (basé sur l'inventention d'Augustin Mouchot) qui imprime un journal par chaleur solaire , 6 août 1882, Fête de l'Union française de la jeunesse. Illustration de Louis Poyet parue dans "La Nature" du 26 août 1882.

Energies: une histoire d’addition 5/5

En 1878, une drôle de parabole de cinq mètres de diamètre attise la curiosité du public de l’Exposition universelle à Paris. Il s’agit en fait d’un immense réflecteur solaire conçu par le professeur de mathématiques Augustin Mouchot, qui multiplie les expériences pour produire de la chaleur solaire, des installations que la presse d’alors qualifie de "machines à soleil". A l’époque déjà, ces solutions se présentent comme une alternative au charbon, dont l’approvisionnement reste une préoccupation.

Histoire vivante se plonge dans l’histoire des énergies renouvelables avec l’ingénieur et économiste Stéphane Genoud, au micro de Noémie Guignard.

Dimanche 4 décembre à 23h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Nucléaire: une solution pour la planète?". Disponible en ligne dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.

Illustration: insolateur d'Abel Pifre (basé sur l'inventention d'Augustin Mouchot) qui imprime un journal par chaleur solaire, 6 août 1882, Fête de l'Union française de la jeunesse. Illustration de Louis Poyet parue dans "La Nature" du 26 août 1882.
Energies: une histoire d’addition 5/5