Photographie d'une répétition de "La Guerre des mondes" au théâtre Mercury, pour le réseau CBS. Orson Welles est à gauche les bras levés. La pièce, adaptée d'un roman de H.G. Wells, ne convainc pas la production. Le 29 octobre 1938, veille de sa première diffusion, Orson Welles décide de modifier le script pour situer l'action dans le présent. Le lendemain, des dizaines de milliers d'auditeurs ont cru qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était en cours.

Cent ans de radio, l’oreille en fête (2/5) - Les voix

Pour tenter de comprendre ce que dit la voix, sa musique, son émotion, l’évolution de sa pose, Laurent Huguenin-Elie reçoit Nelly Valsangiacomo, professeure d'histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, spécialiste entre autres des sources sonores et audiovisuelles en histoire, aux sonorités et aux voix.


Photographie d'une répétition de "La Guerre des mondes" au théâtre Mercury, pour le réseau CBS. Orson Welles est à gauche les bras levés. La pièce, adaptée d'un roman de H.G. Wells, ne convainc pas la production. Le 29 octobre 1938, veille de sa première diffusion, Orson Welles décide de modifier le script pour situer l'action dans le présent. Le lendemain, des dizaines de milliers d'auditeurs croient qu'il s'agit d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre est vraiment en cours.
Cent ans de radio, l’oreille en fête (2/5) - Les voix