La Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est une figurine en ivoire représentant une tête humaine, datée du Paléolithique supérieur (26'000 à 24'000 av. J.-C.). Découverte en 1894 en France, dans la commune landaise de Brassempouy par le préhistorien Édouard Piette, il s'agit d'une des plus anciennes représentations réalistes d'un visage humain. [wikimedia - Jean-Gilles Berizzi]

Au temps de la Préhistoire - L'archéologie préhistorique (1/5)

La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire de l'Humanité et désigne l'ensemble des événements qui précèdent l'apparition de l'écriture. Pour autant, elle n'a rien de figé et nous renvoie directement aux disciplines scientifiques bien vivantes, notamment l'archéologie, qui ne cessent de faire progresser les connaissances sur nos ancêtres les plus lointains.

Comment étudier la préhistoire? Quel est le travail de l’archéologue? Marie Besse, archéologue, professeure d'archéologie préhistorique, directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l'Université de Genève répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.

Dimanche 18 septembre à 21h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Lady Sapiens", réalisé par Thomas Cirotteau (France, 2021). Disponible dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: la Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est une figurine en ivoire représentant une tête humaine, datée du Paléolithique supérieur (26'000 à 24'000 av. J.-C.). Découverte en 1894 en France, dans la commune landaise de Brassempouy par le préhistorien Édouard Piette, il s'agit d'une des plus anciennes représentations réalistes d'un visage humain.
Au temps de la Préhistoire - L'archéologie préhistorique (1/5)