A Karachi (Pakistan), mercredi 27 février 2019, une foule en liesse célèbre les deux avions militaires indiens abattus par les forces pakistanaises dans la région contestée du Cachemire. Le pilote aurait été capturé, augmentant les tensions entre ces deux puissances nucléaires. [Muhammad Rizwan - AP Photo/Keystone]

Asie - Pacifique (5/5) - Le Pakistan, une zone sous haute tension

Le face à face entre Inde et Pakistan, les frères ennemis de la région Asie-Pacifique, a longtemps été considéré comme l’un des foyers de tension les plus dangereux du monde. Ces deux Etats, créés au moment de la décolonisation britannique en 1947, se sont affrontés plusieurs fois depuis.
Nous allons nous intéresser au Pakistan, plus petit que son voisin indien, qui revendique depuis toujours le Cachemire dont la population est majoritairement musulmane. Sa situation géographique le rend aussi très attentif aux intérêts de ses autres voisins, la Chine et l’Afghanistan.
Décryptage avec Gilles Boquérat, spécialiste de l'Asie du Sud contemporaine, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique de Paris, ancien chercheur au Centre de sciences humaines de New Delhi et ancien résident à l'Institute of Strategic Studies d'Islamabad. Il est interviewé par Etienne Duval.


Photo: Karachi (Pakistan), le mercredi 27 février 2019. Une foule en liesse célèbre les deux avions militaires indiens abattus par les forces pakistanaises dans la région contestée du Cachemire. Le pilote aurait été capturé, augmentant les tensions entre ces deux puissances nucléaires.
Asie - Pacifique (5/5) - Le Pakistan, une zone sous haute tension