Des groupes de défense des droits de l'homme se rassemblent devant le bâtiment de la Banque de Chine à Taipei, (Taïwan), à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le vendredi 10 décembre 2021. En plus de sa position stratégique en Mer de Chine, Taïwan est à la pointe dans des secteurs importants comme la biotechnologie, la nanotechnologie et les semiconducteurs, dont l'informatique mondiale dépend. La République populaire de Chine revendique ce territoire. [Chiang Ying-ying - AP Photo/Keystone]
Histoire vivante

Asie-Pacifique (3/5) - Quand les puissances brassent les cartes

29 min. - le 26 janvier 2022

Informations

L'intensité actuelle des différents foyers de tension de la zone Asie-Pacifique ne date pas d'aujourd’hui mais préoccupe toujours plus les spécialistes. Ils craignent un affrontement entre une Chine en pleine expansion et des États-Unis, qui défendent depuis longtemps leurs intérêts dans la région.
D’autres acteurs essayent également de s’y faire une place, comme la petite île de Taïwan, dont le statut est ambigu: indépendante dans les faits mais pas dans les textes internationaux, Taïwan vit dans l'ombre menaçante de son immense voisin, la République Populaire de Chine.
Pour parler de cette coexistence complexe et de ses origines, Etienne Duval a rencontré la politologue Françoise Mengin, directrice de recherches à Sciences Po à Paris et spécialiste de Taïwan.

Photo: des groupes de défense des droits de l'homme se rassemblent devant le bâtiment de la Banque de Chine à Taipei, (Taïwan), à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le vendredi 10 décembre 2021. En plus de sa position stratégique en Mer de Chine, Taïwan est à la pointe dans des secteurs importants comme la biotechnologie, la nanotechnologie et les semiconducteurs, dont l'informatique mondiale dépend. La République populaire de Chine revendique ce territoire. (© Chiang Ying-ying/AP photo/Keystone)

Autres épisodes