Vision idéalisée d’un village lacustre, peinte par Rodolphe-Auguste Bachelin en 1867. Contrairement à ce que l’on croyait à l'époque de ce tableau, les habitations n'étaient pas installées sur l’eau en permanence mais bâties sur la rive, sur des îles ou sur des sols marécageux, selon les saisons. [Musée national suisse]
Histoire vivante

Un village lacustre (4/5)

29 min. - le 23 décembre 2021

Informations

Cette semaine Histoire Vivante vous propose une sélection quotidienne de thématiques différentes. Troisième épisode, en rediffusion, autour des lacustres (première diffusion: 6 septembre).

Nous sommes vers l’an mille avant J.-C, à l’âge du bronze final… Au bord de ce lac que nous appelons aujourd'hui le Léman, un grand village vient de trouver place sur les rives émergées.

Ses habitants sont appelés les lacustres, un terme qui n'est pas vraiment approprié. S'il est vrai qu'ils habitent effectivement en zone humide, au bord des lacs; ce sont avant tout des agriculteurs qui cultivent des terres et possèdent quelques animaux domestiques.

Avec la participation de Pierre Corboud, archéologue et responsable des fouilles de la station préhistorique du Plonjon, à Genève


Illustration: vision idéalisée d'un village lacustre peinte par Rodolphe-Auguste Bachelin en 1867. Contrairement à ce que l’on croyait à l'époque de ce tableau, les habitations n'étaient pas installées sur l'eau en permanence mais bâties sur la rive, sur des îles ou sur des sols marécageux, selon les saisons. (© Musée national suisse)

Autres épisodes