Frank Sinatra. [Pixabay - FotoshopTofs]

Standards et cinéma : Bart Howard et Bronislau Kaper

Peut-être avez-vous visionné le premier épisode de la série "Squid Game". Si c'est le cas, vous aurez été interpellé, voire horrifié, par le contraste ironique et gênant de cette version de "Fly Me to the Moon" - chantée par une musicienne sud-coréenne - qui accompagne une scène sanglante où des hommes et des femmes se font tuer sans pitié.
Un clin d'oeil à Frank Sinatra dont la version fait référence. L'intelligence du réalisateur pour soutenir son propos est brillante. Mais ce fut le cas pour le choix des musiques de tous les films, pourrait-on dire.
Nous décryptons le destin de ce grand standard, unique standard "jazz" de la plume de Bart Howard, puis rejoignons Bronislau Kaper pour savourer les avatars jazz de ses trois plus grands standards apparus au cinéma : On Green Dolphin Street, Invitation, Hi Lili Hi Lo.
Standards et cinéma : Bart Howard et Bronislau Kaper